découvrir les projets
exposition

Collège Césaria Evora.

Marceau Deschamps-Segura

This is some text inside of a div block.
Artiste
Marceau Deschamps-Segura
en immersion

voir la vidéo
en immersion

Écouter

Retour d'expérience

Apprendre et créer aujourd’hui, par le détour de l’Antique

L’Atelier Théâtre du Mercredi a permis aux élèves volontaires de découvrir l’art de la rhétorique et ses outils, notamment au moyen du jeu masqué et de la Commedia dell’Arte. L’enjeu était de construire ensemble une petite histoire, en nous appuyant sur les outils antiques tels qu’ils ont été utilisés dans la Renaissance en Europe.

Nous avons d’abord travaillé sur l’expression des émotions, leur élargissement, et l’élaboration d’une grammaire physique et vocale pour caractériser les personnages, ce qui correspond à la pronuntiatio et à l’actio dans la rhétorique. Nous avons ensuite travaillé sur des canevas, que nous avons réagencés en fonction de la présence de chacun.e. Il nous fallait à chaque fois faire la liste (inventio) des enjeux pour les personnages, des gags (lazzi) possibles, des émotions qui pouvaient servir dans les scènes. Ensuite, nous avons travaillé la structure (dispositio) des scènes, et de la pièce dans son ensemble.

Nous avons enfin trouvé des astuces pour mémoriser cette succession (memoria). Chaque fois, nous avons cherché à voir comment une partie de ces outils antiques était déjà présente dans notre quotidien, et comment simplement les affuter pour nous permettre de créer.

Les participant.e.s ont aussi choisi et personnalisé leurs masques et leurs costumes de façon à créer leurs personnages propres, après avoir travaillé un temps sur des personnages-types de la commedia dell’arte : Pantalone, le Capitano, Arlequino et Brighella.

Pour nourrir le travail, nous avons assisté à un cours de masque au CNSAD, dirigé par Christophe Patty, avec les élèves de première année, ce qui nous a permis de voir la façon dont se côtoyaient l’improvisation, la rigueur, le chant, le texte et le jeu.

Les projets réalisés
Le Blanc-Mesnil

École Henri Wallon.

Inés Sofía Cardona Parra
Saint-Denis

École Aime Cesaire.

Claire Lebrun
Aubervilliers

École Babeuf.

Hélène Rosselet-Ruiz