découvrir les projets
exposition

Collège Jean Jaurès.

Gaspard Laurent

This is some text inside of a div block.
Artiste
Gaspard Laurent
en immersion

voir la vidéo
en immersion

Écouter

Retour d'expérience

Fiction, panier, école

À travers le dessin, le collage, la sculpture et le graphisme, les élèves ont imaginé des contes interconnectés, cela donnant lieu à un fanzine et une série de dioramas. Ils et elles ont joué avec les formes du récit, explorant la façon dont la fiction interagit avec la réalité.

Dans un premier temps, les sixième ont appris à (se) raconter en partant d'un objet de leur quotidien, relatant par le dessin et par l'écrit des rêves, des souvenirs et l'affect qui les lie à cet objet. Ces ateliers ont produit la matière première d'un fanzine collectif qu'ils et elles ont conçu. Chacun.e a pu rapporter un exemplaire à la maison.

Dans un second temps, le travail s'est agencé autour de la réalisation collective de contes, par l’écriture, la cartographie et l'argile. À terme, chacun.e a réalisé un diorama en argile peinte illustrant ces récits.  Non sans fierté, les élèves ont ainsi pu présenter leur travail à l'extérieur de l'école, aux Beaux-Arts de Paris, aux côtés des travaux des autres classes du 93 et du 92 ayant participé au programme AIMS cette année.

Par ailleurs, un club « bande-dessinée » s'est également déroulé de façon hebdomadaire sur un temps périscolaire. En réponse à un concours d'affiches contre les phobies LGBT+, initié par l'Académie de Créteil, un projet s'est aussi improvisé avec ces mêmes élèves. L’un des trois groupes formés pour l’occasion a remporté le deuxième prix.

D'autres ateliers, plus courts, ont également été effectués avec d'autres classes et enseignant.es.

Les projets réalisés
Gennevilliers

École Gustave Caillebotte.

Johanne Deffarges
Saint-Denis

École Gutenberg.

Filip Pietuch
Saint-Ouen

École Paul Langevin.

Héloïse Fressoz