découvrir les projets
exposition

École Robespierre..

Gaspard Charon

This is some text inside of a div block.
Artiste
Gaspard Charon
en immersion

voir la vidéo
en immersion

Écouter

Retour d'expérience

Projet

Gaspard Charon propose aux élèves de la classe de CM2 d’explorer les métamorphoses du vivantdans l’objectif de créer une pièce chorégraphique à leurs côtés. Il conçoit des dispositifsphysiques, poétiques et conceptuels à la lisière de la composition et de l’improvisation pour que les élèvesse rendent sensibles à l’expérience de l’instant dans leurs danses. Il leur livre ainsi
certaines clés pour sculpter les espaces et les rythmes par l’intermédiaire des corps et du mouvement.

L'urgence des corps

Je ne saurai jamais à quoi, à qui, s’attendaient les vingt-quatre élèves de CM2 de l’école Robespierre d’Aubervilliers le jour de mon arrivée, le lundi 4 octobre. Mais les a-priori devaient être nombreux.
Que leur avait-on annoncé ? Un professeur de danse vous accompagnera toute l’année ? Qu’imaginaient-ils des danses que j’allais leur transmettre ? Qu’imaginaient-ils de la danse tout court ?
Eux à qui on demande de rester assis, eux qui utilisent si peu leur corps en classe, alors même qu’ils le découvrent et qu’il se transforme de toute part. C’est justement la transformation radicale, c'est-à-dire la métamorphose, que je leur ai proposé d’apprivoiser.

Les projets réalisés
Saint-Denis

École Aime Cesaire.

Claire Lebrun
Saint-Ouen

École Paul Langevin.

Héloïse Fressoz
Saint-Ouen

Collège Jean Jaurès.

Gaspard Laurent