découvrir les projets
exposition

École Anatole France

Louise Thomas

This is some text inside of a div block.
Artiste
Louise Thomas
en immersion

Film "La mélodie perdue"

Écouter

Retour d'expérience

C'est sous le signe de la collaboration et de la prise de parole individuelle et collective, que j'ai entamé un processus de création avec les élèves de CM2.

Nous avons écrit et mis en scène une histoire partant d'un débat en atelier sur l'attrait et le besoin de violence.

Vision

L'idée est de s'emparer de l'ouverture à l'imaginaire, du travail en répétition, du développement de sa voix, de l'écoute musicale pour épanouir les différentes partis de soi insoupçonnées. De ça est sortie la comédie musicale «La mélodie Perdue», une melting pot de toutes leurs idées et envies à la recherche de la musique.   

Synopsis

Carrefour Pleyel, en 2232. Une troisième guerre mondiale a fait rage, les adultes ont fui le quartier laissant derrière eux leurs enfants.

Un groupe de jeune ont décidé de vivre en autarcie en condamnant les tunnels souterrains menant à Paris. La musique a disparu de leur monde.

Harcelée petite par ses camarades, Daphnée a décidé de s'isolée dans la Tour désaffectée de Pleyel.

Dotée du super pouvoir de la musique, elle utilise ses habilitées pour faire régner la terreur autour de son repère. Cette violence l'empêche de contrôler ses pouvoirs et l'enferme dans sa solitude.

Un groupe d'amis passionnés de musique vont venir solliciter son aide. Ils sont à la recherche d'une chanson qu'ils entendaient dans leur petite enfance. Ils font un pacte avec Daphnée : L'aider à lui apprendre à contrôler ses pouvoirs afin qu'elle puisse les utiliser pour retrouver la mélodie perdue.

Cette mélodie va faire renaitre la musique dans leur espace de vie entrainant un nouveau souffle de camaraderie, de plaisir, d'écoute et d'apaisement par rapport au passé.



Les projets réalisés
Saint-Ouen

École Paul Langevin.

Héloïse Fressoz
Saint-Denis

École Gutenberg.

Filip Pietuch
Le Blanc-Mesnil

École Henri Wallon.

Inés Sofía Cardona Parra