découvrir les projets
exposition

École Jules Vallès

Flore Eckmann

This is some text inside of a div block.
Artiste
Flore Eckmann
en immersion

Audio "À la recherche du capuchon perdu"

Écouter

Retour d'expérience

Exposition

Nous avons organisé une exposition à la galerie municipale de Saint-Ouen-sur-Seine, la galerie Mariton. Chaque élève a créé une ou plusieurs affiches pour annoncer l’exposition au sein de l’école. L'exposition présentait la création sonore "À la recherche du capuchon perdu" accompagnée d'un livret de dessins. En binômes de médiateurs, les élèves ont, à tour de rôle, présenté leur travail à toutes les autres classes de l'école Jules Vallès, à quelques classes de la maternelle Joliot Curie et, bien sûr, à leurs parents !

Leporellos

Depuis le début des ateliers, chacun a accumulé les traces de son travail dans son Leporello, un livre dont chaque page est ajoutée l’une après l’autre et qui se déplie comme un accordéon.

Sorties

En fin d’année, la classe, leur enseignante Alexandra Laloum, quatre mamans d’élèves et moi passons une journée en dehors de l’école avec de riches aventures au programme !

Au Jardin des Tuileries, les élèves se ruent autour de L'Arbre des Voyelles de Guiseppe Penone.

Puis, nous partons à pied en direction de l'école des Beaux-Arts de Paris. Là-bas, accueillis par Armelle Pradalier, nous visitons la Chapelle des Petits-Augustins.

Arnaud Bossuyt nous présente ensuite la médiathèque.

Dans le Palais des Études, nous constatons la cohabitation des époques en regardant les Prix de Rome et les œuvres fraîchement réalisées par de jeunes artistes passant leur diplôme.

Nous pique-niquons dans la Cour du Mûrier.

Nous visitons les expositions du Palais des Beaux-Arts. Amani traverse l’œuvre réalisée par Vincent Cardoso pour retrouver Camilo, Flora, Basma et deux mamans d'élèves autour de l'oeuvre réalisée par Pier Sparta.

Enfin, et c'est bien la cerise sur le gâteau, nous faisons un atelier avec un bruiteur professionnel, Franck Tassel.

Nous avons imité le son des sabots d'un cheval au galop, d'un oiseau qui s'envole précipitamment, d'un feu d'artifice tonitruant, d'un vêtement qu'on enlève, des pas sur du gravier, sur le pavé ou dans la neige et bien d'autres encore avec des objets tous plus surprenants les uns que les autres : entonnoirs, ballons de baudruche, moulin à café, maïzena, torchons, gants de chantier...

Le bruitage des films n'a (presque) plus de secret pour nous !

Les projets réalisés
Montreuil

Collège Césaria Evora.

Marceau Deschamps-Segura
Saint-Ouen

Collège Jean Jaurès.

Gaspard Laurent
Saint-Ouen

École Paul Langevin.

Héloïse Fressoz