découvrir les projets
exposition

École Henri Wallon..

Florence Lafargue-Mislov

This is some text inside of a div block.
Artiste
Florence Lafargue-Mislov
en immersion

voir la vidéo
en immersion

Écouter

Retour d'expérience

Projet

Florence Lafargue-Mislov enclenche avec sa classe de CM2 un processus créatif qui transforme les envies et les propositions individuelles en matériau commun, afin de réaliser une comédie musicale.Cette idée d’« invention participative », elle l’a déjà mise en œuvre dans son travail personnel, notamment en faisant réécrire en partie ses scénarios et dialogues par ses acteurs et actriceset en les encourageant à être forces de proposition.

Faire un film

Qu’est-ce que ça représente de « faire un film » pour un enfant de dix ans résidant à Gennevilliers en 2022 ? Et quatorzeans plus tôt, à seulement huit kilomètres de là, qu’est-ce que ça signifiait pour moi ?

Je ne sais plus bien mais, parmi mes souvenirs flous, je me rappelle avoir été convaincue, jusqu’à la fin du collège, que le·a réalisat·eur·rice ne servait pas à grand-chose et je trouvais étonnant que son nom soit à l’affiche. Les acteurs et actrices me semblaient être les seul·e·s important·e·s ; d’ailleurs, lorsque j’ai demandé à mes jeunes Gennevillois de nommer des métiers du cinéma, ces derniers ont été les premiers et pratiquement les seuls cités.

Lors de notre rencontre, j’ai senti beaucoup d’enthousiasme pour ma proposition. « Faire un film », cela semble inatteignable pour eux, mais quand même : « Est-ce que le film sera sur Netflix ? ».

Les projets réalisés
Le Blanc-Mesnil

École Henri Wallon.

Inés Sofía Cardona Parra
Gennevilliers

École Gustave Caillebotte.

Johanne Deffarges
Saint-Denis

École Aime Cesaire.

Claire Lebrun