découvrir les projets
exposition

École Saint-Just..

Laurène Barnel

This is some text inside of a div block.
Artiste
Laurène Barnel
en immersion

Écouter

Retour d'expérience

Projet

Laurène Barnel propose aux élèves de CM1–CM2 de travailler principalement autour de la cartographie, autant dans sa dimension objective que subjective. À travers l’exploration attentive du quartier de La Plaine à Saint-Denis, chacun fabrique des mondes imaginaires qui composent l’archipel de la classe.

Les yeux plus grands que la plaine

Dans l’atelier aux murs rouges, une grande carte magnétique est posée sur un chevalet. On y trouve l’école, le stade, la maison de quartier, la médiathèque Don Quichotte, l’Académie Fratellini, autant de lieux qui façonnent notre itinéraire.

Avec les élèves, nous sillonnons le quartier de long en large afin d’en dresser une cartographie sensible. Cette observation attentive nous conduit à imaginer des cartes et leurs légendes, toute une ribambelle d’espaces et d’histoires à raconter !
De là, nous construisons un pont entre l’exploration et l’imagination où dialoguent nos perceptions extérieures et intérieures.
Notre intention : laisser l’art et ses couleurs infiltrer nos quotidiens et transformer notre expérience du réel.

En fin d’année, les élèves et l’artiste ont réalisé un court-métrage : Roule Soleil !.
Avec une grande sphère jaune comme un soleil, des enfants sillonnent les abords de leur école à La Plaine Saint-Denis. Leur exploration dessine la cartographie sensible d’un quartier, au rythme d’une bande sonore foisonnante. Ce soleil, c'est l'imagination féconde d'un groupe de jeunes gens qui prend possession de son environnement avec poésie et légèreté.

Les projets réalisés
Le Blanc-Mesnil

École Henri Wallon.

Inés Sofía Cardona Parra
Saint-Ouen

École Paul Langevin.

Héloïse Fressoz
Saint-Denis

École Aime Cesaire.

Claire Lebrun