découvrir les projets
exposition

École Lily Boulager

Marguerite Pellerin

This is some text inside of a div block.
Artiste
Marguerite Pellerin
en immersion

Fiction sonore

" Les futurs imaginaires "

voir la vidéo
en immersion

Fiction sonore

" Les futurs imaginaires "

Écouter

Retour d'expérience

« Les futurs imaginaires »

Aux élèves de CM1-CM2 de l’atelier Lili Boulanger de Saint-Denis, j’ai proposé d’imaginer et de fabriquer des fictions sonores, autour du thème « Les futurs imaginaires ».

Les enfants se sont initiés l’écriture, à l’improvisation théâtrale et à l’expérimentation du son.

Au fil des séances, ils sont devenus tour à tour auteur.e, acteur.rice et ingénieur.e du son, pour collectivement mettre en scène et en sons leurs histoires inventées.

Une seule consigne : « L’histoire se passe en 2054… »

J’écoute, tu écris, elle parle, il enregistre, nous imaginons, vous réfléchissez, elles scénarisent, ils jouent…

L’avenir, c’est un potentiel pur, sans limite, un océan. C’est aussi un horizon difficile à appréhender, surtout cette année.

Ces jeux d’anticipation m’ont paru essentiel pour habiter le monde au présent. Alors, face à cette immensité, nous sommes partis en quête de nouveaux sens, de nouveaux langages, de nouvelles formes.

Nous avons exploré ces mondes imaginaires. Nous avons réfléchi, débattu. Nous avons enregistré à chaque séance et documenté nos aventures.

Enfin nous avons fabriqué trois fictions sonores, des histoires à écouter en fermant les yeux…


Dans le futur, il y a des mots nouveaux pour des choses inventées. On peut vivre sur la Lune, sur Mars, ou même sur d’autres planètes utopiques.

Sur Terre, le Louvre est en ruine et les âmes des tableaux le hantent. Les eaux ont monté, recouvert les villes et on se déplace en kayak. Les déchets jetés par les Terriens s’entassent sur la planète et se transforment en monstres.

Il y a des enfants, des boucliers pixels, des chiens bioniques, des vortex, et même des robots-zombies. Mais ce n’est jamais la fin du monde : ce sont des récits d’aventures !

L’atelier hors les murs : Visite de la Fémis

Une école de cinéma où on apprend en fabriquant des films…

Découverte de plateaux de tournage et de l’espace post-production, rencontre avec des étudiants et découverte de leurs métiers (monteur.se, ingé.e son, décorateur.rice) et atelier initiation au bruitage).

Les projets réalisés
Saint-Ouen

Collège Jean Jaurès.

Gaspard Laurent
Saint-Denis

École Aime Cesaire.

Claire Lebrun
Saint-Denis

École Gutenberg.

Filip Pietuch