découvrir les projets
Derrière les projets

Les artistes

intervenants.

rencontrez les artistes

« D'un monde à l'Autre » - Les artistes de la Promotion 2021.

Pour désigner nos interventions en milieu scolaire sous un titre commun, nous avons choisi le nom du projet de Mathilde Bennett : D’un monde à l’Autre.
Il porte l’histoire que nous partageons tous: une histoire de rencontres et de déplacements.

L’Autre, c’est l’artiste, l’élève, l’enseignant et le parent. Trois générations conversent et s’interrogent : comment naviguer dans le terrain de l’enfance ? C’est quoi être artiste ? À mesure que nous cheminons, ces questions suscitent de nouvelles réponses, plus subtiles et inventives, mais aussi de nouvelles questions.

À peine passé le seuil de l’école, nous suivons sa cadence et remettons en jeu nos pratiques artistiques respectives. La transmission en milieu scolaire n’est pas une mince affaire ! Nous avons des formations de chant lyrique, de danse et de notation du mouvement Laban, de design graphique, d’écriture et de réalisation cinématographiques, de multi-média, de scénographie et de sculpture.
Avec les élèves, le mouvement, la matière, le son et l’image s’enchevêtrent dans tous nos projets.
Notre environnement devient la matière première du travail et nous développons chacun des outils pour l’interroger.

Avec conviction, nous souhaitons donner aux élèves les moyens de construire singulièrement leur monde et celui de demain.
Avec enthousiasme, nous partageons ce qui nous anime et que nous avons découvert seulement quelques années avant eux. Avec humilité, nous prenons garde à ne pas les surplomber et à avancer avec eux, à leur hauteur et juste à côté.

Ainsi, artistes et élèves, et, par ricochet, enseignants et parents, nous poussons nos a-priori dans leurs retranchements.
Nous découvrons les portes d’un monde à l’Autre et ne nous lassons pas de les ouvrir.

Louise Thomas

CNSMDP

Vincent Cardoso

Beaux Arts

Charlotte Attal

ENSAD

Notre mission

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris accumsan urna eu pharetra elementum. Suspendisse potenti.Vestibulum ut quam luctus, pharetra dui sed, rutrum felis.

NSIDE is innovating the way corporate offices reinvent themselves for the remote workforce.

Marguerite pellerin, femis
les écoles de nos artistes
Core value 001
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Core value 002
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Core value 003
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Core value 004
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Core value 005
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Core value 006
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

« La formation AIMS, c’est donner l’envie de faire, de rater, d’essayer, pour apprendre et construire » - Eddy Terki (diplômé AIMS 2018).

Fruit d’une coopération innovante depuis maintenant 5 ans entre les 5 écoles nationales supérieures d’art de Paris, membres composantes ou partenaires de PSL, les Beaux-Arts de Paris, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) et l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis), AIMS soutient l’insertion professionnelle des jeunes artistes en leur proposant une formation exigeante à la transmission artistique en milieu scolaire.
Par des résidences de longue durée (une année scolaire) dans une école ou un collège, AIMS favorise l’éducation artistique pour tous, change le regard sur le rapport à l’apprentissage et encourage le développement de compétences transversales.
C’est prendre le temps que nécessite la transmission artistique. Chaque enfant bénéficie de deux heures d’atelier artistique par semaine et chaque artiste mène jusqu’à 20 heures de résidence hebdomadaire au sein de l’établissement.
Une durée hors du commun qui fait d’AIMS un programme unique et ambitieux.
Saint-Ouen

École Jules Vallès

Flore Eckmann
Saint-Denis

École Daniel Sorano

Carol Vilela
Saint-Denis

École Saint Just

Vincent Cardoso